Menu Close

De la désignation CCPE

La désignation de médecin gestionnaire certifié du Canada (CCPE) reconnaît le leadership et l’excellence des médecins et en fait la promotion par un processus d’évaluation national, généré par les pairs et fondé sur des normes. Elle se fonde sur les principes du Cadre des capacités de leadership en santé LEADS.

Les personnes qui obtiennent la désignation ont démontré qu’elles ont les capacités, les connaissances et les compétences de leadership nécessaires pour réussir – et pour diriger, orienter et orchestrer le changement dans le système de santé complexe du Canada. On peut obtenir la désignation de deux façons : par la voie de la formation et par la voie de la reconnaissance des acquis.

Ce programme avait été lancé à l’origine en coentreprise par la Société canadienne des leaders médicaux (SCLM) et l’Association médicale canadienne (AMC), et plus tard avec Joule inc. Aujourd’hui, la désignation appartient uniquement à la SCLM.

La SCLM a entrepris d’apporter des modifications à la voie de la formation afin de reconnaître un éventail élargi de programmes universitaires structurés de formation des médecins en leadership. La SCLM a déjà ajouté un certain nombre de programmes à la liste d’admissibilité de cette année et continuera d’en ajouter à mesure qu’ils auront été évalués en fonction de paramètres de comparabilité.