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Canadian Certified
Physician Executive

Le maintien de votre certification fait partie intégrante du processus de désignation et constitue la preuve de votre engagement envers votre organisation, vos pairs et le milieu des soins de santé à continuer d’apprendre tout au long de votre carrière. Votre désignation de CCPE est valide pendant cinq ans. Plus ou moins sept mois avant la date annuelle de renouvellement, laquelle est fixée au 1er juillet, vous recevrez une lettre formelle de rappel. Si vous choisissez de conserver votre désignation et de renouveler votre engagement, vous accéderez après un cycle de renouvellement au statut permanent. Si toutefois vous décidez de ne pas renouveler votre désignation, veuillez en informer officiellement le Secrétariat du CCPE.

Le processus de renouvellement de la certification

Le comité constitué de pairs pour l’évaluation de la demande de renouvellement de la certification CCPE évaluera votre demande et déterminera si vous avez satisfait aux exigences relatives au renouvellement. Vous recevrez par écrit le résultat de l’évaluation de votre demande de renouvellement de la certification.

Téléchargez la demande de renouvellement de certification pour 2025

Pour renouveler votre certification après cinq ans, vous devez :

Être en règle auprès de l’organisme de réglementation professionnelle de sa province ou de son territoire et des autres organismes régulateurs compétents.

Être membre
en règle de la SCLM.

Participer à des activités continues de formation et de développement du leadership professionnel :
Vous devez démontrer que vous avez obtenu au moins 40 crédits de DPC en leadership au cours des cinq dernières années, y compris votre participation à au moins une Conférence canadienne sur le leadership des médecins. Les activités non agréées à l’appui de votre participation à des activités de perfectionnement en leadership seront prises en compte.

Continuer d’accumuler les réalisations témoignant de votre leadership
Fournir, dans la demande de renouvellement de la certification, des renseignements confirmant que vous maintenez vos capacités de leadership et maîtrisez toujours vos compétences dans les domaines LEADS « Créer des coalitions » et « Transformer les systèmes ».

Fournir une lettre d’attestation
Une personne à qui le médecin doit rendre compte doit fournir (de façon confidentielle et indépendante) une lettre d’attestation signée, dans laquelle elle valide la déclaration d’autoréflexion du demandeur sur ses capacités personnelles en matière de leadership.

Payer les frais de renouvellement
de la certification
Vous devez acquitter la somme de 495 $, plus les taxes applicables, au plus tard le 1er juillet de l’année au cours de laquelle la cotisation doit être payée; ces frais administratifs compensent l’évaluation de votre demande de renouvellement de la certification par un comité d’évaluation constitué de médecins pairs.

La Société canadienne des leaders médicaux (SCLM) recommande fortement que tous les médecins leaders qui demandent la désignation CCPE se renseignent au sujet des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation et s’engagent à œuvrer à l’avancement des efforts de réconciliation.

Lorsque nous aurons reçu les documents relatifs à votre demande, nous vous enverrons une facture indiquant un lien pour effectuer votre paiement en ligne. Vous pourrez aussi faire un chèque à l’ordre de la Société canadienne des leaders médicaux et l’envoyer à l’adresse suivante :

Secrétariat du CCPE
a/s de la Société canadienne des leaders médicaux
875 Carling Avenue, Suite 323

Ottawa ON K1S 5P1